Latest Update:
March 13 2024 Update
Context:
The Canadian Military Colleges’ (CMC) alumni community is keenly aware of reporting that has spotlighted symptoms of a toxic culture within the Canadian Armed Forces(CAF)/ Department of National Defence (DND), particularly around sexual misconduct and suicide. The Independent External Comprehensive Review, otherwise known as the “Arbour Report”, contained two recommendations focusing on the CMCs:
- 28) that “The Cadet Wing responsibility and authority command structure should be eliminated’’ and
- 29) that “A combination of Defence Team members and external experts, led by an external education specialist, should conduct a detailed review of the benefits, disadvantages and costs, both for the CAF and more broadly, of continuing to educate ROTP cadets at the military colleges.”
The Canadian Military Colleges Review Board (CMCRB) was announced by the Minister of National Defence on 6 December 2023 with a 12-month mandate to focus on recommendation 28 and parts of 29, as we reported in e-Veritas on 1 January 2024. They started work on 15 January 2024. The CMCRB completed four weeks of orientation briefings and made their first visit to Kingston 12-16 February 2024 to visit Canadian Defence Academy Headquarters and the Royal Military College of Canada (RMC). They visited the Collège militaire royale de Saint-Jean (CMRSJ) the week of 4 March 2024. Read More Here.
Contexte
La communauté des ancien(ne)s des collèges militaires du Canada est bien au fait des rapports qui ont mis en lumière les symptômes d’une culture toxique au sein des Forces armées canadiennes (FAC) et du ministère de la Défense nationale (MDN), particulièrement en ce qui a trait aux inconduites sexuelles et au suicide. Voici deux recommandations émises dans le rapport de l’examen externe indépendant et complet, également appelé le « rapport Arbour », au sujet des collèges militaires canadiens. On préconise :
- 28) que « la structure de commandement d’autorité et de responsabilité de l’escadre des élèves-officiers [soit] éliminée »;
- 29) qu’« une équipe composée à la fois de membres de l’Équipe de la Défense et d’experts externes, sous la direction d’un spécialiste externe dans le domaine de l’éducation, [procède] à un examen détaillé des avantages, des désavantages et des coûts, pour les FAC et généralement parlant, [que l’on continue d’]éduquer les élèves-officiers provenant du PFOR dans un collège militaire ».
Le ministre de la Défense nationale a annoncé le 6 décembre 2023 la création du comité d’examen des Collèges militaires royaux (CECMC), dont le mandat de 12 mois consiste à se pencher sur la recommandation 28 et sur certaines parties de la recommandation 29, comme il a été mentionné dans le numéro d’e-Veritas du 1er janvier 2024. Le CECMC a entamé ses activités le 15 janvier 2024. En effet, les membres ont terminé une période d’orientation de quatre semaines et se sont rendus une première fois à Kingston, du 12 au 16 février 2024, pour visiter le quartier général de l’Académie canadienne de la défense (ACD) et le Collège militaire royal du Canada (CMR). S’en est suivie la visite du Collège militaire royale de Saint-Jean (CMRSJ) dans la semaine du 4 mars 2024. Lire la suite ici.
novembre 28 2023 mise à jour
On Monday, November 20th 2023, the Minister of National Defence, the Honourable Bill Blair, released the second status report of the External Monitor, Jocelyne Therrien, on the Canadian Armed Forces (CAF)/Department of National Defence (DND) implementation of the Independent External Comprehensive Review (IECR, otherwise known as the Arbour Report). Mme Therrien’s second report included the following update on the status of the recommendations relating to the Canadian Military Colleges. Read More Here
Le lundi 20 novembre 2023, le ministre de la Défense nationale, l’honorable Bill Blair, a publié le deuxième rapport d’étape de la contrôleuse externe, Jocelyne Therrien, qui porte sur la mise en œuvre par les Forces armées canadiennes (FAC) et le ministère de la Défense nationale (MDN) des recommandations formulées par Louise Arbour dans le rapport de l’examen externe indépendant et complet (EEIC, également appelé le « rapport Arbour »). Dans son deuxième rapport, Mme Therrien fait le point comme suit sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des recommandations touchant les collèges militaires du Canada. Lire la suite ici.
November 13 2023- Background Information for the Secretariat for the CMC Review Board
Links to information decks:
EN: Background Information for the Secretariat for the CMC Review Board
FR: Informations générales pour le Secrétariat du Comité d’examen du CMC
November 13 2023 Update provided following Annual General Meeting
Tout de suite après la publication du rapport Arbour, l’Association des ancien(ne)s des CMR a créé une « équipe de réponse » interne, composée de membres du personnel et d’administrateurs, qui surveille l’environnement des communications publiques et coordonne les plans et activités de communication.
Comme vous le savez, l’Association des ancien(nes) des CMR a publié une première déclaration en réponse au rapport Arbour en juin 2022, suivie d’une série de comptes rendus sur ses activités diffusés en février, en juillet, en août et en octobre 2023. Chacun de ces comptes rendus abordait de nouvelles mesures ou déclarations du ministre ou du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes
Recognizing that the Minister is likely to appoint the Canadian Military Colleges Review Board (CMC RB) imminently, and that the demands of professionally producing a comprehensive, evidence-based submission to the CMC Review Board exceeds our capacity, the RMC Alumni Association has engaged Boston Consulting Group (BCG) to assist the Board in developing its submission to the Government’s CMC Review Board. The submission will focus on recommendations 28 and 29 of the Arbour Report and will look more broadly at this historic opportunity to strategically renew the CMCs. The RMC Alumni Association Board has empaneled a Steering Committee to guide this work. Led by Board Director 18021 Michèle Mullen (RRMC Class of 1991), the Steering Committee consists of:
- Alice Aiken, vice-rectrice à la recherche et à l’innovation, Université DalhousieLa professeure Aitken est cofondatrice et a été directrice scientifique de l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans, un consortium unique qui réunit plus de 41 universités canadiennes et 7 universités internationales autour de la recherche sur les besoins en santé des militaires, des vétérans et de leurs familles. Elle a servi pendant 14 ans dans les Forces armées canadiennes (FAC), y compris au sein du personnel militaire du CMR. Elle est actuellement capitaine honoraire (marine) au Centre des services de santé des Forces canadiennes (Atlantique).
- Wanda Costen, doyenne de la Smith School of Business, Université Queen’sLa professeure Costen est titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université d’État de Washington, un MBA pour cadres de l’Université Pepperdine et un baccalauréat ès sciences de l’Académie militaire des États-Unis. Ses recherches portent sur des domaines comme la diversité en gestion, les inégalités raciales et de genre dans les organisations, les femmes et le leadership, ainsi que les ressources humaines stratégiques.
- Erin O’Toole, C.P., député et président-directeur général, ADIT North America (CMR, 1995). M. O’Toole a siégé en tant que député fédéral pendant 10 ans, notamment comme chef de l’opposition officielle et comme ministre des Anciens Combattants. Il est diplômé de la faculté de droit de l’Université Dalhousie et a travaillé comme avocat de société et conseiller juridique interne. Il est diplômé du CMR et a commencé sa carrière comme navigateur aérien, parcourant les airs dans des hélicoptères Sea King de l’Aviation royale canadienne.
- L’honorable contre-amirale (à la retraite) Rebecca Patterson Infirmière de profession, la sénatrice Patterson a mené une carrière enrichissante au sein des FAC. En tant que professionnelle et cadre dans le domaine de la santé, elle a travaillé dans la prestation de soins, en éducation, en formation et dans la planification professionnelle et stratégique pour les militaires au Canada et lors de missions à l’étranger. Lorsqu’elle a été promue officière générale, elle était la première personne avec une formation en soins infirmiers militaires à occuper ce grade d’officier. Elle a occupé un poste d’encadrement dans divers domaines pour les FAC. Depuis son rôle de championne de la Défense pour les femmes pour lequel elle a lutté contre les inconduites sexuelles et dirigé les efforts de changement de culture dans les FAC jusqu’au commandement des Services de santé des Forces canadiennes (surnommé « le 14e réseau de santé du Canada ») au cœur de pandémie de COVID-19, elle cherche toujours à instaurer des milieux de travail sains et à favoriser l’épanouissement des gens. Elle défend avec vigueur la transformation culturelle, l’élimination des comportements nuisibles et le rétablissement de la confiance du public à l’égard des FAC.
- Nancy Taber, professeure et directrice du programme d’enseignement aux adultes, Université Brock (CMR, 1993).. Mme Taber est professeure au département des études en éducation de l’Université Brock. Ses travaux de recherche portent sur les intersections entre l’apprentissage, le genre et le militarisme au sein de la vie quotidienne, de la culture populaire, des musées, des forces armées et des établissements d’enseignement. Elle s’intéresse particulièrement aux expériences des femmes dans les FAC en mettant en relation la culture organisationnelle, les politiques officielles, l’éducation et les pratiques informelles de tous les jours avec la discrimination fondée sur le genre, le harcèlement sexuel et les agressions sexuelles. Officière à la retraite, elle a été navigatrice aérienne des hélicoptères Sea King. La professeure Taber est codirectrice du réseau de recherche Transforming Military Cultures (TMC).
- La lieutenante-générale (à la retraite) Christine Whitecross, ancienne commandante du Collège de défense de l’OTAN. La lieutenante-générale Whitecross détient un baccalauréat en génie chimique de l’Université Queen’s et une maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal du Canada. Elle a été nommée commandante de l’Équipe d’intervention stratégique des Forces armées canadiennes sur l’inconduite sexuelle et a accepté les fonctions de commandante du Commandement du personnel militaire en juin 2015. Elle a été la première à recevoir le titre de mentore principale pour le réseau Athéna du Collège militaire royal du Canada.
- Eric Windeler, fondateur, Jack.org, titulaire d’un doctorat honorifique en droit de l’Université Queen’s. M. Windeler a créé l’initiative The Jack Project en partenariat avec Jeunesse J’écoute, puis l’Université Queen’s, après le suicide de son fils Jack en mars 2010. En 2013, il est lauréat du prix Champion de la santé mentale de l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale et de la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. En 2015, il a l’honneur de recevoir un doctorat honorifique en droit de l’Université Queen’s pour son travail dans le domaine de la santé mentale. Eric Windeler travaille sans relâche pour favoriser la discussion et l’engagement en santé mentale, en particulier chez les jeunes.
La première réunion du comité directeur a eu lieu le vendredi 13 octobre 2023. Plusieurs sources de données probantes serviront à éclairer la proposition, y compris un sondage (qui compte plus de 1 400 réponses à ce jour) et des groupes de discussion formés de diplômés récents et d’anciens. La préparation de la proposition devrait prendre 10 semaines selon nos estimations
September 25, 2023 Update
The Royal Military Colleges Alumni Association (RMCAA) has engaged a team of consultants, led by Genevieve Bonin (Royal Military College, Class of 1993) of Boston Consulting Group (BCG), to support the RMCAA’s efforts to produce an independent, fact-based submission to the Canadian Military Colleges (CMC) Review Board aimed at renewing the CMCs.
The RMCAA believe the Colleges have a valuable role to play going forward. The Colleges are where foundations are laid. Needed cultural changes at the Colleges can cascade into and reinforce needed cultural change in the Canadian Armed Forces. We want to contribute to a Review that helps identify ways the Canadian Military Colleges can become better at recognizing and upholding the dignity of all persons while producing exemplary leaders for the Canadian Armed Forces and for Canada. Read More Here.
L’Association des anciens étudiants et anciennes étudiantes des Collèges militaires royaux du Canada a engagé une équipe de consultants, dirigée par Geneviève Bonin (Collège militaire royal, promotion 1993) du Boston Consulting Group (BCG), afin de soutenir ses efforts visant à présenter un avis indépendant et factuel au comité d’examen des Collèges militaires du Canada (CMC) dans le but de renouveler les CMC.
L’Association estime que les Collèges auront toujours un rôle important à jouer à l’avenir. Les Collèges établissent les bases. Le changement de culture nécessaire dans les Collèges peut entraîner un changement de culture dans les Forces armées canadiennes et renforcer sa nécessité. Nous voulons contribuer à un examen qui aide à déterminer les moyens par lesquels les Collèges militaires du Canada peuvent mieux reconnaître la dignité des personnes et la faire respecter tout en formant des dirigeants exemplaires pour les Forces armées canadiennes et pour le Canada. Lire la suite ici.
MND/DM/CDS Message: One Year after the Independent External Comprehensive Review – June 9 2023
The Royal Military Colleges Alumni Association (RMCAA) has reviewed the 30 May 2023 message from the Minister of National Defence, Deputy Minister and Chief of the Defence Staff, “One Year after the Independent External Comprehensive Review.” ( https://www.canada.ca/en/department-national-defence/maple-leaf/defence/2023/05/one-year-after-independent-external-comprehensive-review-dnd-caf.html )
The message is linked above and shared below for the benefit of our members, as we know that making progress in reducing and ultimately eradicating the incidence of sexual misconduct in the Canadian Armed Forces is important for us all. We wish to particularly draw attention to the first report of the External Monitor to the Minister, which is available here, (https://www.canada.ca/en/department-national-defence/corporate/reports-publications/external-monitor-report-first-status-report-may2-2023.html ) as it describes areas of progress and for continued improvement. We are also pleased to note the appointment of Brigadier-General Corinna Heilman as the military member appointed to the Canadian Military Colleges Review Board.
The RMC Alumni Association believes the Canadian Military Colleges have a valuable role to play going forward. The Colleges are where the foundations are laid. Cultural evolution to renew the military ethos at the Colleges can cascade into and reinforce needed cultural change in the Canadian Armed Forces. We are optimistic that the review will help identify ways the Canadian Military Colleges can become better at recognizing and upholding the dignity of all persons while producing exemplary leaders for the Canadian Armed Forces and for Canada. Read More.
L’Association des ancien(ne)s des Collèges militaires royaux (CMR) a pris connaissance du message publié le 30 mai 2023 par la ministre de la Défense nationale, le sous-ministre de la Défense nationale et le chef d’état-major de la Défense, intitulé Premier anniversaire du Rapport de l’examen externe indépendant. ( https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/feuille-derable/defense/2023/05/premier-anniversaire-rapport-examen-externe-independant-complet-mdn-fac.html)
Ce message est accessible par le lien ci-dessus. Nous le présentons aussi ci-dessous au profit de nos membres, car nous savons qu’il est important pour nous tous de progresser dans la réduction et, à terme, l’éradication de l’inconduite sexuelle dans les Forces armées canadiennes. Nous souhaitons particulièrement souligner la publication du premier rapport de surveillance externe destiné à la ministre, que vous pouvez consulter ici, (https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/organisation/rapports-publications/rapport-surveillance-externe-premier-rapport-etape-2-mai-2023.html) puisqu’il fait état des secteurs de progrès et d’amélioration continue. Nous sommes également heureux de noter la nomination du brigadier-général Corinna Heilman en tant que membre militaire nommé à la Commission d’examen des collèges militaires canadiens. Lire la suite ici.
May 11, 2023 Update
Since our last update in February (https://www.rmcalumni.ca/en/third-update-on-royal-military-colleges-of-canada-alumni-association-activities-in-response-to-the-arbour-report/ ), the Association has been taking steps to prepare to make a professional and credible submission to the Canadian Military Colleges Review Board.
We are pleased to note that the CMC Review Board’s reporting relationship, terms of reference and competency profiles have now been made public and that the selection process for the external members is underway with a publicly posted job opportunity which can be found l'article (https://www.linkedin.com/jobs/view/canadian-military-colleges-review-board-at-department-of-national-defence-3586570077/?originalSubdomain=ca). We see this selection process as a critical step in this in preparing for the review. Read More Here.
Depuis notre dernier compte rendu (https://www.rmcalumni.ca/fr/third-update-on-royal-military-colleges-of-canada-alumni-association-activities-in-response-to-the-arbour-report/) publié en février, l’Association a pris des mesures afin de préparer une soumission professionnelle et crédible pour le comité d’examen des Collèges militaires du Canada (CMC).
Nous sommes heureux de constater que la relation hiérarchique, le mandat et les profils de compétences du comité d’examen des CMC sont maintenant publics et que la sélection pour les membres externes est en cours. Une offre d’emploi a d’ailleurs été publiée (Le comité d’examen des CMC | Department of National Defence | LinkedIn). Nous voyons ce processus de sélection comme une étape essentielle à la préparation de cet examen. Lire la suite ici.
February 22, 2023 Update
We will now be providing a regular update on the Alumni Association’s activities in response to the Arbour Report, as we expect the Canadian Military Colleges (CMC) Review Board will be getting underway in 2023 (as noted in the Minister of National Defence’s December 2022 Report to Parliament on Culture Change Reforms in response to former Supreme Court Justice Arbour’s recommendations).
Dans notre compte rendu de décembre, nous avons indiqué que Jill Carleton, alors présidente de l’Association des ancien(ne)s des CMR, avait écrit à la ministre Anand à la fin d’octobre 2022 pour exprimer le désir de son association de contribuer à l’examen des CMC. Cette lettre mentionnait aussi le soutien de l’association pour la reconstitution des Forces armées canadiennes (FAC), ainsi que pour son changement de culture, et réaffirmait son appui envers les CMC et l’intégration des études, du conditionnement physique, du bilinguisme et de l’instruction militaire aux programmes des CMC. De plus, dans cette lettre, l’association admettait que des failles systémiques et culturelles avaient ouvert la porte à des inconduites sexuelles, et réitérait qu’elle reconnaissait et soutenait les survivants d’agressions sexuelles et de harcèlement sexuel au sein de notre communauté. Read More.
Nous présenterons désormais régulièrement des comptes rendus sur les activités de l’Association des ancien(ne)s des CMR en réponse au rapport Arbour, puisque nous nous attendons à ce que les travaux du comité d’examen des Collèges militaires canadiens (CMC) débutent en 2023 (comme il est indiqué dans le Rapport de la ministre de la Défense nationale au Parlement sur les changements culturels en réponse aux recommandations de l’ancienne juge de la Cour suprême Arbour de décembre 2022).
Dans notre compte rendu de décembre, nous avons indiqué que Jill Carleton, alors présidente de l’Association des ancien(ne)s des CMR, avait écrit à la ministre Anand à la fin d’octobre 2022 pour exprimer le désir de son association de contribuer à l’examen des CMC. Cette lettre mentionnait aussi le soutien de l’association pour la reconstitution des Forces armées canadiennes (FAC), ainsi que pour son changement de culture, et réaffirmait son appui envers les CMC et l’intégration des études, du conditionnement physique, du bilinguisme et de l’instruction militaire aux programmes des CMC. De plus, dans cette lettre, l’association admettait que des failles systémiques et culturelles avaient ouvert la porte à des inconduites sexuelles, et réitérait qu’elle reconnaissait et soutenait les survivants d’agressions sexuelles et de harcèlement sexuel au sein de notre communauté. Lire la suite ici.
December 15 2022 Update
On December 13th the Minister of National Defence (MND) tabled a Report to Parliament on Culture Change Reforms in response to former Supreme Court Justice Arbour’s recommendations. The report includes an explanation of how the two recommendations relating to the Canadian Military Colleges (CMCs), #28 regarding the Cadet Wing command structure, and #29 regarding an external review of the CMCs, are being approached for implementation.
Il ressort de cette mise au point que les deux recommandations seront visées par un examen externe. Le rapport indique que « le MDN [ministère de la Défense nationale] et les FAC [Forces armées canadiennes] sont en train de déterminer le mandat de même que les compétences et les qualifications qui seront recommandées pour les membres qui composeront le comité d’examen des CMC. Ces éléments devront être approuvés par la haute direction du ministère, et les travaux liés à l’examen détaillé recommandé devraient débuter en 2023 ».
Fin octobre, la présidente d’alors du conseil d’administration de l’Association des ancien(ne)s des CMR, Jill Carleton, a écrit à la ministre de la Défense nationale afin d’exprimer le désir de son association de contribuer à l’examen des CMC proposé dans la recommandation 29. Dans sa lettre, elle réitérait le soutien de l’association envers les survivant(e)s d’agression sexuelle ou de harcèlement sexuel, son appui constant aux CMC et aux quatre piliers du Programme de formation des officiers de la Force régulière (développement du leadership militaire, études, conditionnement physique et bilinguisme), ainsi que sa volonté générale d’apporter des changements positifs au sein des CMC et des FAC. L’association s’attend à recevoir une réponse de la ministre maintenant que cette dernière a présenté son compte rendu au Parlement. Read More.
Le 13 décembre, la ministre de la Défense nationale a déposé un rapport au Parlement sur les changements culturels en réponse aux recommandations de l’ancienne juge de la Cour suprême Arbour. Le rapport explique notamment l’approche préconisée pour la mise en œuvre des deux recommandations concernant les Collèges militaires canadiens (CMC), la 28 sur la structure de commandement de l’escadre des élèves-officiers et la 29 sur l’examen externe des CMC.
Il ressort de cette mise au point que les deux recommandations seront visées par un examen externe. Le rapport indique que « le MDN [ministère de la Défense nationale] et les FAC [Forces armées canadiennes] sont en train de déterminer le mandat de même que les compétences et les qualifications qui seront recommandées pour les membres qui composeront le comité d’examen des CMC. Ces éléments devront être approuvés par la haute direction du ministère, et les travaux liés à l’examen détaillé recommandé devraient débuter en 2023 ».
Fin octobre, la présidente d’alors du conseil d’administration de l’Association des ancien(ne)s des CMR, Jill Carleton, a écrit à la ministre de la Défense nationale afin d’exprimer le désir de son association de contribuer à l’examen des CMC proposé dans la recommandation 29. Dans sa lettre, elle réitérait le soutien de l’association envers les survivant(e)s d’agression sexuelle ou de harcèlement sexuel, son appui constant aux CMC et aux quatre piliers du Programme de formation des officiers de la Force régulière (développement du leadership militaire, études, conditionnement physique et bilinguisme), ainsi que sa volonté générale d’apporter des changements positifs au sein des CMC et des FAC. L’association s’attend à recevoir une réponse de la ministre maintenant que cette dernière a présenté son compte rendu au Parlement. Lire la suite ici.
Statement by the RMC Alumni Association on the Report of the Independent External Comprehensive Review (Arbour Report) – June 30, 2022
Au cours des dernières semaines, depuis la publication du rapport Arbour, le conseil d’administration de L’Association des anciens et des anciennes des collèges militaires royaux du Canada a lu le rapport et nous continuons d’y réfléchir. Nous partageons une profonde inquiétude au sujet de la situation qu’il décrit. Nous reconnaissons que les lacunes systémiques et culturelles ont permis que des abus se produisent et persistent.
Pour les survivants que le système a laissés tomber, cela n’aurait pas dû se produire. Il vous a fallu du courage pour venir discuter de ce qui s’est passé. Nous nous engageons envers vous à travailler avec diligence avec les Collèges, les FAC et le MDN pour faire avancer le changement culturel et systémique afin que cela ne se reproduise plus.
Depuis la publication du rapport, nous avons entendu et lu un vaste éventail d’opinions. Il se peut que certains ancien(ne)s n’aient pas subi le traumatisme décrit dans le rapport Arbour et aient de la difficulté à le digérer. Ils peuvent demander pourquoi les incidents n’ont pas été signalés et n’ont fait l’objet d’aucune enquête, et pourquoi les mesures disciplinaires ou les réponses administratives ont été inadéquates. Les réponses sont variées et compliquées, allant de la honte, de la culpabilité et de l’embarras, aux préoccupations en matière de confidentialité, à la « crainte de ne pas être cru » et à d’autres raisons. Nous demandons à tous les anciens de prendre un moment pour réfléchir à ce qui se passerait si l’un des survivants était leur fille, leur fils, leur nièce ou leur neveu, leur petite-fille, leur petit-fils ou un ami proche.? Je me contenterai de dire qu’il y a d’importants problèmes dans le système qui doivent être réglés. Read More.
Au cours des dernières semaines, depuis la publication du rapport Arbour, le conseil d’administration de L’Association des anciens et des anciennes des collèges militaires royaux du Canada a lu le rapport et nous continuons d’y réfléchir. Nous partageons une profonde inquiétude au sujet de la situation qu’il décrit. Nous reconnaissons que les lacunes systémiques et culturelles ont permis que des abus se produisent et persistent.
Pour les survivants que le système a laissés tomber, cela n’aurait pas dû se produire. Il vous a fallu du courage pour venir discuter de ce qui s’est passé. Nous nous engageons envers vous à travailler avec diligence avec les Collèges, les FAC et le MDN pour faire avancer le changement culturel et systémique afin que cela ne se reproduise plus.
Depuis la publication du rapport, nous avons entendu et lu un vaste éventail d’opinions. Il se peut que certains ancien(ne)s n’aient pas subi le traumatisme décrit dans le rapport Arbour et aient de la difficulté à le digérer. Ils peuvent demander pourquoi les incidents n’ont pas été signalés et n’ont fait l’objet d’aucune enquête, et pourquoi les mesures disciplinaires ou les réponses administratives ont été inadéquates. Les réponses sont variées et compliquées, allant de la honte, de la culpabilité et de l’embarras, aux préoccupations en matière de confidentialité, à la « crainte de ne pas être cru » et à d’autres raisons. Nous demandons à tous les anciens de prendre un moment pour réfléchir à ce qui se passerait si l’un des survivants était leur fille, leur fils, leur nièce ou leur neveu, leur petite-fille, leur petit-fils ou un ami proche.? Je me contenterai de dire qu’il y a d’importants problèmes dans le système qui doivent être réglés. Lire la suite ici.