Mission de l’Association des anciens étudiants et anciennes étudiantes des Collèges militaires royaux du Canada
Offrir à nos ancien(ne)s étudiant(e)s et aux autres membres des avantages, du soutien, de l’encadrement et des occasions de se côtoyer; promouvoir l’éducation au moyen de bourses d’études et de perfectionnement et de prix; financer et promouvoir des formations et des programmes axés sur le leadership au profit des collèges militaires canadiens en vue de la formation et de l’épanouissement des futurs dirigeants du Canada; inaugurer, préserver, protéger et commémorer les monuments et les sites historiques des collèges militaires canadiens; enrichir, préserver et promouvoir l’expérience, l’histoire, les traditions et la culture des collèges militaires canadiens; agir dans l’intérêt des initiatives qui précèdent et en faire la promotion.
APPUYONS LES FUTURS LEADERS DU CANADA
Un prestigieux prix de leadership sera remis (PDF) à l’olympienne Beckie Scott le 9 mars 2020, à Calgary.
Le Prix de leadership Birchall est accordé par le Club des Collèges militaires royaux (CMR) du Canada en mémoire du commodore de l’air Leonard J. Birchall CM, OBE, DFC, OO, CD. Ce leader extraordinaire s’est illustré à titre d’ancien élève-officier du CMR de grand talent, d’officier de l’Aviation royale canadienne (ARC), d’ancien commandant du CMR Kingston, de colonel honoraire du 413e escadron et, jusqu’à son décès le 10 septembre 2004, de vice-parrain du Club des CMR.
Le Prix de leadership Birchall commémore le leadership unique du commodore Birchall – la force d’affronter les difficultés ou l’adversité pour assurer le bien-être et la sécurité des soldats sous son commandement.
Il vise à entretenir cette tradition de leadership en rendant hommage à ses lauréats au nom d’un des plus valeureux leaders du Canada. Les candidats et les lauréats sélectionnés manifestent les qualités de chef (intégrité, responsabilité, courage moral) que le commodore Birchall a démontrées et enseignées tout au long de sa carrière. Le prix est décerné à des Canadiens de partout au pays depuis 2005.
Le commodore de l’air Leonard J. Birchall dans la cabine d’un hydravion Canso.
LAURÉATS DU PRIX DE LEADERSHIP BIRCHALL
2005 – M. Art Smith – Calgary
2006 – Général (ret) John de Chastelain – Calgary
2007 – Major (ret) Danny McLeod – Toronto
2008 – Général (ret) Ray Henault – Winnipeg
2009 – Général (ret) Rick Hillier – Calgary
2010 – . Chris Alexander – Kingston
2011 – Force opérationnelle en Afghanistan – Edmonton
2012 – Vice-amiral (ret) Larry Murray – Halifax
2013 – Sénateur Joe Day – Kingston
2014 – Sénateur Roméo Dallaire – Saint-Jean-sur-Richelieu
2015 – Son honneur le maire John Williams – Trenton
2017 – L’astronaute Chris Hadfield – Hamilton
Commodore de l’air Leonard J. Birchall CM, OBE, DFC, OO, CD.
Le 4 avril 1942, alors qu’il est aux commandes d’un hydravion Canso, le chef d’escadron Birchall repère et signale une flotte navale japonaise s’apprêtant à attaquer Ceylan (maintenant appelé le Sri Lanka). Grâce au signalement de Birchall, les forces alliées ont réussi à repousser l’attaque, protégeant ainsi les navires de la flotte britannique.
L’avion du commodore de l’air Birchall est toutefois abattu et trois membres de l’équipage sont tués. Le pilote et les cinq survivants passeront les trois années et demie suivantes comme prisonniers de guerre japonais. En tant qu’officier supérieur, Birshall a démontré de véritables compétences de leader durant sa captivité. Dans le but de maintenir le moral des troupes et de préserver la dignité et la sécurité des détenus de rang inférieur, il a tenu tête à ses ravisseurs, risquant souvent sa propre vie et subissant des passages à tabac. Sa bravoure a incité d’autres prisonniers à suivre son exemple à leurs risques et périls.
Le commodore de l’air Birchall a obtenu son diplôme du Collège militaire royal (CMR) à Kingston en 1937. Il est devenu l’un des officiers doyens de l’Aviation royale canadienne, notamment à titre de commandant du CMR.
Le commodore de l’air Birchall a donné de nombreuses conférences sur le leadership et enseigné l’importance de l’intégrité (qui a donné aux autres l’assurance et le courage de suivre son exemple), de la responsabilité (ne pas blâmer les autres, mais accepter la critique au besoin) et du courage moral (se fier à son propre sens du bien et du mal).
PRIX DE LEADERSHIP BIRCHALL – BAS-RELIEF
Le Prix de leadership Birchall se présente sous forme de bas-relief assorti d’une plaque de laiton gravée et du nom du lauréat. Il s’accompagne d’un parchemin encadré qui fournit une description du prix.