Former des leaders sur et hors de la glace

Cet article est partagé par RMC Athletics : https://bit.ly/3RIdZKe

Pour les étudiants finissants Ben Pruneau et Joey May, cette dernière Coupe Carr-Harris leur offre un moment pour réfléchir à leurs quatre dernières années au collège et à la façon dont cela les a menés à devenir les leaders qu'ils sont aujourd'hui.

Les deux joueurs ont eu des parcours semblables et espéraient poursuivre leur carrière de hockeyeur quand ils ont terminé leur stage dans le « Junior A ».

Dans le cas de l'attaquant Ben Pruneau, il s'est retrouvé au CMR après avoir passé un an à l'Université d'Ottawa, tandis qu'il jouait en même temps au hockey junior avec les Nationals de Rockland (Junior A de l'Ontario/CCHL).

« J'ai toujours été intéressé par l'armée, a dit Pruneau. Un des amis de mon père était dans l'armée et il m'a encouragé à m'y joindre. »

Après ces conversations et du temps de réflexion, le jeune homme originaire de Gatineau a été en contact avec l'entraîneur Richard Lim et est rapidement devenu membre du programme de hockey des Paladins.

De manière semblable, le gardien Joey May a été inspiré par la famille pour poursuivre sa carrière de hockey au CMR. Joey May got inspired by family to continue his hockey career at RMC.

“My father was a university hockey player himself at the University of Michigan, and my mom played all kinds of sports,” said May. “Growing up, we were in quite a supportive environment to pursue athletics, especially hockey.”

Un des facteurs qui a influencé le cerbère originaire de Calgary, c'est qu'il voulait émuler ce que son père avait fait.

« Jouer au hockey universitaire a toujours été l'objectif ultime pour moi, a indiqué May. Comme mon père jouait à l'université, c'est vers là que je voulais progresser dans ma carrière et j'ai vu que le CMR représentait une belle occasion de continuer à pratiquer ce sport, tout en ayant une bonne éducation. »

La base de leur expérience au CMR a commencé à leur première année (2019-2020), où les deux ont vécu quelques moments éclatants, dont la victoire contre l'Army au Leon's Centre et la participation aux éliminatoires de SUO pour la première fois en 14 saisons.

« Battre West Point à la maison a probablement été la plus grosse victoire de ma vie, a fièrement dit Pruneau. Il y avait tellement une belle atmosphère, particulièrement avec les étudiants de West Point qui sont venus à Kingston pour les encourager. »

Joey May était réserviste cette saison-là pour le partant de l'époque, Brad van Schubert. Une blessure malheureuse au partant a fait en sorte que May a pu disputer quelques matchs importants pour les Paladins alors qu'ils tentaient de se tailler une place en séries.

“We were on the road against the University of Ottawa and in a crucial game to move us into the playoffs,” May said. “We won in overtime and I remember Liam Murray scoring the goal, and I was the first one in the dog pile because I was so excited we were able to make the playoffs.”

Fast forward to now, despite challenges related to the pandemic, both seniors have had the opportunity to use their time at the college to develop their leadership skills.

Pruneau se souvient avec émotion de son expérience dans le programme d'orientation de première année comme cadet au CMR, ce qui l'a probablement poussé à devenir un leader dans ce même programme quelques années plus tard.

« Le programme d'orientation de première année (POPA) est très difficile, mais en même temps, c'est une de nos semaines les plus mémorables au collège, a mentionné Pruneau. Je me souviens du moment où j'ai fait le programme POPA, alors d'être la personne qui mène le POPA était différent, mais vraiment cool. »

Ben Pruneau à la 34e Coupe Carr-Harris (6 février 2020) (Reuben Polansky-Shapiro)

En plus d'être un leader de son escadrille au sein de son escadron, l'étudiant en Administration des affaires a aussi eu l'occasion d'occuper un des rôles les plus prestigieux du collège.

Au CMR, il y a quatre piliers (académique, bilinguisme, forme physique et militaire) que chaque cadet doit compléter dans le but d'obtenir son diplôme. Pour la composante militaire, chaque cadet doit occuper un poste de leadership au cours de ses études au CMR.

En 2022, Pruneau a été choisi pour l'un des six plus haut postes des élofs, en tant qu'élof commandant-adjoint de l'escadre, où il était le deuxième élève-officier le plus haut gradé de l'école, responsable des soins et de la coordination de 1100 élèves-officier.

« Avoir la chance de sortir des sentiers battus et devoir diriger un plus grand groupe, ça m'a fait réaliser quelques trucs et ç'a été une belle occasion pour moi alors que ça m'a donné un exemple de ce que pourrait être ma carrière, a dit Pruneau.

« Je crois que si tu es capable de pratiquer un sport universitaire et d'avoir du succès à l'école dans ta deuxième langue, tout en conservant la forme, alors tu as démontré que tu peux bien gérer les multitâches. »

Le colonel Lockhart, directeur des élèves-officiers, se souvient avec émotion du temps passé par Pruneau en tant que DCOMA.

«Il a fait un travail remarquable et est resté calme dans des situations difficiles et uniques alors que le CMR revenait à la programmation en personne, a déclaré le colonel Lockhart.

May a obtenu des occasions d'exercer un leadership à l'aréna, où en tant que gardien vétéran de l'équipe, il a eu la tâche de montrer l'exemple en étant un coéquipier positif, peu importe les circonstances.

Pour certains, être le réserviste peut mener à une attitude négative et faire en sorte qu'on se concentre plus sur soi que sur le monde extérieur et les coéquipiers qui vous entourent. May se démarque de cette façon parce que peu importe qu'il soit devant le filet ou sur le banc, son attitude et son leadership en donnant l'exemple est toujours la même.

« Je vais faire du mieux que je peux pour être le meilleur cheerleader possible. J'ai déjà été réserviste dans le Junior A et je sais ce qu'est mon rôle quand je ne suis pas le partant, a dit May.

« Mon père m'a souvent répété que le hockey est un jeu de survivants et j'ai pris ça à cœur. J'ai toujours eu ça en tête, peu importe où je jouais. Si j'avais l'amour de mon sport et l'amour envers mes coéquipiers, je pouvais continuer à aller de l'avant. »

Ben Pruneau en action en 2020 durant la Coupe Carr-Harris (Reuben Polansky-Shapiro)

Head Coach Richard Lim couldn’t be more proud of the player and leader May has become.

« Joey a été un parfait leader au cours de ses quatre années dans notre programme. Son éthique de travail sur et à l'extérieur de la patinoire est un bon exemple à imiter pour tous les membres de notre programme, a dit Lim. Joey est connu pour être disponible afin d'aider n'importe quel de ses coéquipiers, que ce soit de façon académique, avec la chaîne de commandement de l'armée ou pour tout conseil personnel qu'on pourrait lui demander. »

Les deux athlètes ont ceci en commun; ils savent que les aptitudes qu'ils ont apprises sur la glace leur donneront l'occasion d'être des leaders sur le terrain.

Après l'obtention de son diplôme, May a l'intention de participer au Programme de commandant de peloton d'infanterie au Nouveau-Brunswick. Pruneau a déjà complété la deuxième phase du cours d'infanterie et examine plusieurs options, dont celle de passer à l'infanterie à son poste actuel d'officier de la logistique ou d'aller vers un M.B.A.

« Je veux m'assurer de placer le même effort dans mes études et au hockey que ce que je mets dans mon entraînement militaire, a dit May.

« Plusieurs de mes amis sont dans l'infanterie, alors je leur en ai parlé et ça semble très intéressant, a ajouté Pruneau. C'est une décision très difficile parce que je veux m'assurer que ce que je vais choisir est vraiment ce que je veux faire. »

Peu importe où ils aboutiront dans l'armée, les deux ont bon espoir que les aptitudes apprises au CMR autant comme élève-officier que comme joueur de hockey leur donneront les aptitudes nécessaires pour réussir.

« Le hockey et le CMR m'ont enseigné différentes leçons, mais si on les met ensemble, je pense que ça facilite vraiment le chemin vers notre prochain emploi et notre rôle dans l'armée, a dit Pruneau. Le CMR a été l'une des meilleures expériences de ma vie, particulièrement en ce qui a trait au leadership. Je n'ai jamais été dans un tel environnement de leadership et tu ne peux jamais être prêt à 100 %, mais j'ai beaucoup plus confiance qu'au moment où j'ai commencé. »

May évoque les mêmes sentiments que Pruneau et parle aussi de la préparation que l'équipe de hockey et son passage au collège lui ont donnée en vue d'un rôle dans l'armée.

« Je ne pensais pas vraiment à l'armée au départ, mais plus je m'y suis impliqué, plus j'ai vu à quel point mes expériences à jouer au hockey et être un coéquipier peuvent bien se transposer dans l'armée, a dit May.

« Au bout du compte, le combat avec les armes se fait en groupe et en unités et c'est pas mal une atmosphère et un environnement d'équipe. C'est quelque chose que j'ai toujours bien fait, d'être capable de travailler avec un groupe auquel je peux vraiment me fier et qui peut se fier à moi. »

Avec quelques anciens joueurs de hockey qui sont déjà dans les armes de combats comme Matthew Michie, Matthew Muller, Nick Bissonnette et van Schubert (mentionné ci-haut), on peut dire que l'équipe de hockey et le collège ont poursuivi leur tradition de produire des leaders forts pour l'armée et plus encore.

« Je suis très fier des leaders qu'on a produits année après année, indique l'entraîneur-chef Lim. Notre but a toujours été de développer de solides joueurs de hockey sur la glace et des leaders inspirants à l'extérieur. Nous sommes honorés que Ben et Joey aient poursuivi cet héritage et aient maintenant l'occasion de partir et d'être des leaders pour nos hommes et nos femmes en uniforme. »