7715 Capitaine E.R. (Ted) Bade (RR/CMR 1969) Octroi de fonds et nouveaux objectifs pour le Fonds commémoratif

Le Livre du Souvenir – Au service du Canada (p. 157) souligne le décès de Ted Bade, qui, selon sa nécrologie, est mort lors d’une mission de sauvetage aérien le 20 septembre 1973 à Telkwa Pass, en Colombie-Britannique.

En 1994, dans la foulée des célébrations associées au 25e anniversaire de la remise des diplômes, la promotion de 1969 a mis sur pied un projet permanent : un fonds à la mémoire de Ted. Le Fonds, géré par la Fondation des CMR, avait pour objectif initial d’offrir un soutien financier, sous forme de bourses, à des candidats de talent qui devaient payer eux-mêmes leurs dépenses : les élèves-officiers du Programme de formation des officiers de la force régulière (PFOR) qui redoublent une année ainsi que les élèves-officiers du Programme de formation – intégration à la réserve (PFIR).

D’anciens élèves représentant les trois collèges ont contribué à la cible de dotation initiale de 50 000 $. En vertu de la réglementation de l’Agence du revenu du Canada (ARC) sur les dons de bienfaisance, seuls les gains générés par le capital de dotation pouvaient être octroyés en bourses d’études. Ce principe a bien fonctionné pendant une dizaine d’années; les revenus étaient distribués sous forme de bourses et le capital de dotation continuait de croître grâce à des dons réguliers.

Depuis 2007, comme les politiques ont changé en ce qui concerne les élèves-officiers du PFOR et du PFIR, le fonds de dotation n’a pas été en mesure de distribuer les revenus conformément à son objectif déclaré. Par conséquent, le capital de dotation ainsi que les profits ont continué de croître; ils étaient essentiellement « bloqués » ou « abandonnés » au sein de la Fondation des CMR dans la mesure où aucune distribution ne pouvait être effectuée conformément à l’objectif fixé. En janvier 2021, le capital de dotation avait atteint plus de 100 000 $ et les gains non distribués s’élevaient à plus de 125 000 $.

Dans le courant de l’année dernière, une étude a été entreprise pour remédier à cette situation et mettre à jour les objectifs du fonds de dotation. Il a été déterminé que cette mesure nécessiterait l’approbation des donateurs du capital acquis par dotation. Les dossiers de la Fondation des CMR ont permis de déterminer les donateurs et de former un comité directeur provisoire composé d’anciens élèves des trois collèges. Ce comité a par la suite rédigé les nouveaux objectifs ainsi qu’un plan d’action visant la distribution des gains accumulés et la disposition à long terme du capital acquis par dotation.

Fin mai, les donateurs du Fonds Bade ont été consultés et ont approuvé à l’unanimité les étapes suivantes :

  • • Officialisation du rôle et de la composition du comité directeur du Fonds de dotation Bade et délégation de l’autorité permanente à ce comité d’exécuter les distributions actuelles et futures.
  • • Approbation des objectifs révisés du Fonds afin de permettre un maximum de flexibilité pour soutenir les besoins actuels et futurs des élèves-officiers et des collèges et le patrimoine militaire passé et présent des collèges.
  • • Approbation de distributions importantes (25 000 $ chacune) au Musée du CMR, au projet de rénovation du Mess des élèves-officiers (Saint-Maurice) au CMR Saint-Jean et au projet de rénovation des jardins historiques de l’Université Royal Roads (URR). Ces distributions ont été effectuées et soulignées en juin, notamment par des remerciements de l’URR parus dans le bulletin de l’Université (https://www.royalroads.ca/news/class-69-gives-back-memory-ted-bade).
  • • Approbation du plan de dotation en capital à long terme qui prévoit le gel du fonds à partir de 2021 et la distribution du capital en 2031 (restriction de l’ARC) conformément aux objectifs approuvés. Tout montant excédentaire sera attribué au fonds « Vérité, devoir, vaillance » de la Fondation des CMR.

Les efforts se poursuivent au sein du comité directeur pour trouver d’autres occasions d’octroyer les gains accumulés. Au début du mois d’octobre, une nouvelle distribution de 12 500 $ a été approuvée pour appuyer un projet de préservation du patrimoine militaire à l’URR, mené par 9318 Dave Bindernagel et 10263 Don Lovell du chapitre de l’île de Vancouver du club des ex-cadets. Ce projet prévoit l’achat et l’installation d’une plaque commémorant les élèves-officiers de Royal Roads qui ont perdu la vie en service.

La plaque comprendra bien sûr les noms de 7715 Ted Bade et de 8102 Bill Card de la promotion de 1969. Selon la planification actuelle, la plaque sera dévoilée à l’URR en septembre 2022 et, en plus de membres de la promotion de 1969, on espère que la fille de Ted Bade, Nikki, pourra assister au dévoilement.

L’expérience de la promotion de 1969 au cours de la dernière année suggère que d’autres promotions disposant de fonds de dotation ou de fonds accumulés pourraient souhaiter revoir régulièrement leurs objectifs pour s’assurer que les fonds récoltés soient utilisés comme prévu. Comme l’a fait remarquer un donateur de la promotion de 1969 : « J’ai donné cet argent pour qu’il serve… et non pour qu’il dorme et produise des gains ».

 

Posted in