Les clubs récréatifs : bien plus que du sport

La Fondation des CMR appuie une foule de clubs récréatifs aux Collèges. Du club de parachutisme sportif au club de débat, les clubs récréatifs donnent aux élèves-officiers une pause bien méritée de leurs études et enrichissent leur expérience. Ils leur permettent de développer leur leadership, d’améliorer leurs compétences en planification stratégique et de nouer des amitiés.

Grâce à votre appui, nous avons récemment envoyé des membres du club de bilinguisme en voyage spécial à Québec. L’élève-officière 28924 Hylong Nguyen raconte son expérience ci-dessous.

Au club de bilinguisme, je peux pratiquer mon français dans un contexte ludique, hors du cadre de l’éducation et de la formation en seconde langue officielle. Nous nous rencontrons chaque jeudi pour jouer à des jeux et converser en français. Avant la semaine de lecture, nous avons participé à un voyage spécial dans la ville de Québec. C’était une occasion exceptionnelle dont nous avons bien profité. Le voyage avait pour but de s’immerger dans la langue et dans la culture francophone. Une telle expérience aurait été impossible à Kingston.

Le clou du voyage était le Carnaval de Québec. Il y avait une foule d’activités, des sculptures de glace réalisées avec art, et même des allées pour le lancer de la hache. On y servait des boissons spéciales, comme un café à l’érable dans une tasse souvenir. Pour couronner le tout, nous avons assisté à une parade mettant en scène des jets de flammes, des danseurs de claquettes et du heavy métal. Nous avons aussi profité du voyage pour visiter d’autres attractions de la ville de Québec, notamment le Château Frontenac et la fresque qui illustre les figures importantes du Québec. Nous avons aussi descendu une glissade en toboggan en activité depuis 1884.

Le voyage m’a beaucoup appris sur l’histoire du Québec, grâce aux vastes connaissances de nos chaperons sur le sujet. Côté nourriture, nous avons mangé de la poutine, bien sûr, et soupé dans un restaurant qui servait des plats formidables. Je me suis bien amusée et j’espère pouvoir refaire un tel voyage l’an prochain. – 28924 Hylong Nguyen