Le ministre Blair annonce la nomination de la nouvelle rectrice du Collège militaire royal du Canada, à Kingston, en Ontario

Communiqué de presse Défense nationale 

December 20, 2023 – Ottawa, Ontario – National Defence / Canadian Armed Forces

Aujourd’hui, l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale et chancelier du Collège militaire royal du Canada (CMR), a annoncé la nomination de Mme Jill Scott à titre de 14e rectrice du CMR. Elle assumera officiellement ce rôle à compter du 4 mars 2024.

Le recteur du CMR est responsable de la définition du cadre et des politiques académiques de l’université militaire, ainsi que du fonctionnement de l’ensemble des activités académiques et de langue seconde de cette institution nationale. De plus, le recteur représente le CMR à l’échelle nationale et internationale, et travaille afin de maintenir le statut du collège en tant qu’université d’excellence académique et de faire la promotion de celui-ci.

Établi en 1876 à Kingston, en Ontario, le CMR est un collège militaire canadien prestigieux qui offre des programmes de premier et de deuxième cycle dans divers domaines, notamment en sciences humaines et sociales, en sciences et en génie.

Biographie de Mme Jill Scott

Avant sa nomination au Collège militaire royal, Jill Scott, Ph. D., a occupé les postes de provost et vice-rectrice aux affaires académiques et de professeure à la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa. À ce titre, elle a été directrice des études et du budget de 2019 à 2024, offrant un leadership dans des domaines clés comme l’excellence en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, la lutte contre le racisme, les affaires autochtones et la réconciliation, ainsi que la santé mentale et le bien-être.

De 2013 à 2019, Mme Scott a occupé le poste nouvellement créé de vice-rectrice (enseignement et apprentissage) à l’Université Queen’s, où elle a supervisé la mise en œuvre d’un nouveau processus d’assurance de la qualité des études, dirigé les activités de recherche et les nouvelles pratiques d’évaluation des capacités cognitives d’ordre supérieur dans les programmes de premier cycle, et codirigé le Groupe de travail sur la vérité et la réconciliation. Mme Scott a aussi assumé des responsabilités supplémentaires en tant que vice-rectrice adjointe (international) par intérim en 2018‑2019. En outre, lorsqu’elle était responsable des programmes de langue et littérature allemandes, elle a mené une réforme majeure des programmes d’études et des structures.

À l’Université Queen’s, elle était professeure au Département de langues, littératures et cultures, notamment, en langue et littérature allemandes, et a travaillé dans le cadre de nominations conjointes au Département d’études féministes et de genres ainsi qu’au sein du programme de cycles supérieurs en études culturelles. Mme Scott a enseigné et publié abondamment dans les domaines des études littéraires allemandes et autrichiennes, du pardon et de la résolution des conflits, ainsi que des études autochtones. Elle est titulaire d’un doctorat en littérature comparée de l’Université de Toronto, et elle parle couramment l’anglais, le français et l’allemand.

Citations

« J’adresse mes plus sincères félicitations à Mme Jill Scott pour sa nomination à titre de rectrice du Collège militaire royal du Canada. Je remercie l’ancien recteur, M. Harry Kowal, pour son engagement et ses services pendant les neuf années qu’il a passées comme recteur. Je tiens aussi à souligner le leadership dont ont fait preuve les recteurs intérimaires, Mme Cécile Malardier-Jugroot et M. Phil Bates, qui ont dirigé l’institution au cours de la dernière année; je les remercie pour leurs contributions au Collège. »

L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale et chancelier du CMR

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’accueille Mme Jill Scott au sein de cette institution historique. Je me réjouis à la perspective de travailler avec elle pour continuer d’accomplir notre mission qu’en tant qu’institution moderne et diversifiée chargée de former, d’entraîner et de perfectionner les futurs dirigeants des Forces armées canadiennes. »

Le brigadier-général Pascal Godbout, commandant et vice-chancelier du CMR

Faits en bref

  • La principale activité du CMR est la formation et l’instruction des chefs subalternes inscrits au Programme de formation des officiers de la Force régulière. Le programme de premier cycle à quatre piliers du CMR comprend l’instruction militaire (leadership et éthos), la condition physique, le bilinguisme et les études.
  • Le CMR offre vingt programmes de premier cycle comportant un tronc commun directement lié à la profession des armes. Ce tronc commun représente environ 30 pour 100 des exigences pour l’obtention du diplôme et comprend des cours de littérature, d’histoire, de politique, de psychologie, de leadership et d’éthique, ainsi que des cours de mathématiques et de sciences.
  • Le CMR élabore et offre des programmes d’enseignement supérieur nécessaires pour préparer les officiers à leur carrière militaire grâce à divers programmes d’études supérieures permettant d’obtenir un diplôme, comme les programmes de maîtrise en administration publique et des affaires, de maîtrise ou de doctorat en études sur la conduite de la guerre, ainsi que les programmes de deuxième cycle dans les facultés des sciences et de génie.
  • Le CMR est un chef de file dans le domaine de la recherche pour la défense, qui répond aux besoins du Canada en matière de recherche pour la défense et la sécurité. Les activités de recherche du CMR s’inspirent d’une culture de découverte et d’innovation fondée sur la recherche, menant à la génération, au transfert et au partage de connaissances pertinentes. Le CMR dispose également d’installations de recherche à la fine pointe de la technologie, par exemple un réacteur nucléaire, des souffleries, une chambre anéchoïque, un observatoire, et un cyberlaboratoire.
Posted in