Bienvenue aux nouveaux administrateurs de l’Association des anciens étudiants et anciennes étudiantes des Collèges militaires royaux du Canada inc.

Bienvenue aux nouveaux administrateurs de l’Association des anciens étudiants et anciennes étudiantes des Collèges militaires royaux du Canada inc.

L’Association des anciens étudiants et anciennes étudiantes des Collèges militaires royaux du Canada inc. a le plaisir d’annoncer la nomination des personnes suivantes à son conseil d’administration. Nous souhaitons la bienvenue aux administrateurs 14987 David J. LeClaire, 11620 Francois Bureau, 20378 Matt Pearson, 18021 Michèle Mullen, 16454 René Lafrance et 13884 Thomas Jarmyn.

Ces personnes accomplies sont des anciens des CMR; elles se joindront aux autres membres talentueux et dévoués du conseil d’administration pour rapprocher l’Association de ses principaux objectifs : enrichir, préserver et promouvoir l’expérience, l’histoire, les traditions et la culture des collèges militaires canadiens et de tous leurs intervenants.

Faites la connaissance des nouveaux administrateurs :

11620 Francois Bureau, CMR 1978

François Bureau, CD, baccalauréat en administration (CMR Saint-Jean, 1978), MBA (Université d’Ottawa, 1990), est avocat principal chez David Pratt & Associates (DPA), un cabinet de conseil en stratégie et relations gouvernementales. Ancien officier de la logistique, il a servi dans la Force régulière jusqu’en 1993, où il a occupé différents postes au sein de diverses unités (Centre d’analyse et de recherche opérationnelle, 4e Bataillon des services, 4 Quartier général et escadron de transmissions, 4 GBMC, G4 Opérations et approvisionnement, 5 GBMC, USAFC, QGDN).

Au sortir de l’armée, il a entamé une carrière de consultant qu’il a exercée pendant 24 ans à l’échelle mondiale, dans les secteurs de la défense, de la sûreté et la sécurité publiques, de la gestion de chaîne d’approvisionnement, de la transformation numérique et des services postaux. Il a débuté à Andersen Consulting à Ottawa (devenue Accenture en 2000), où il a été promu avocat partenaire. À ce titre, il a dirigé la création du groupe de compétences en gestion de chaîne d’approvisionnement au sein de la pratique Gouvernement canadien. Il a également pris la tête de la pratique Défense, à Ottawa.

En 2002, M. Bureau s’est joint à CGI, toujours à Ottawa, en tant que chargé de comptes principal et directeur de l’engagement des clients. Il a dirigé de nombreuses équipes responsables de la prestation de services de conseil, d’intégration système et d’impartition auprès de quelques-uns des ministères, agences et sociétés d’État les plus importants au sein du gouvernement fédéral. Il s’est joint à DPA en 2017. Membre du conseil d’administration de la Fondation des Anciens du CMR Saint-Jean depuis plus de dix ans, M. Bureau a présidé le conseil en 2021.


13884 Thomas Jarmyn, RMC 1983

Aujourd’hui avocat, Thomas Jarmyn, CD, LL. M. (Université de York, 2010), M.A. (Université Saint-Paul, 2009), LL. B. (Université Dalhousie, 1994), baccalauréat (CMR, 1983), est un ancien officier de marine, qui a servi dans la Force régulière jusqu’en 1992 et dans la Force de réserve jusqu’en 1997. Il a occupé différents postes sur le NCSM Iroquois, le NCSM Ojibwa, le NCSM Skeena, le NCSM Cormorant et le NCSM Scotian.

Après sa carrière militaire, il a été admis au barreau de la Nouvelle-Écosse en 1995 et a pratiqué le droit en tant qu’avocat et associé au cabinet Burchell MacDougall, à Truro et Wolfville, en Nouvelle-Écosse, jusqu’en 2003. Après s’être établi en Ontario en 2003, M. Jarmyn est devenu membre du barreau du Haut-Canada et a poursuivi la pratique du droit commercial et administratif. Il a travaillé au Cabinet du président du Conseil du Trésor lors de la mise en œuvre de la Loi fédérale sur la responsabilité, avant d’exercer les fonctions de conseiller juridique auprès du ministre de la Sécurité publique

En 2014, il a réintégré le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) en qualité de vice-président, avant de présider le conseil d’administration d’avril 2015 à juillet 2018. Nommé commissaire de police de l’Île-du-Prince-Édouard en octobre 2018, il a pris les fonctions de directeur des services juridiques du gouvernement de la province en décembre 2020.


16454 René Lafrance, RMC 1988

Fort de plus de 33 ans d’expérience en tant que dirigeant dans le privé et le public, M. Lafrance a travaillé dans différents secteurs, dont la défense, les télécommunications et les services de banque centrale. Actuellement directeur principal des opérations financières pour la Banque du Canada, il supervise la comptabilité, les politiques et la présentation des états financiers de la banque. M. Lafrance donne bénévolement de son temps à des organismes qui soutiennent les forces armées, les anciens combattants et la santé mentale. Il est membre du comité des finances et de gestion du risque de la Fondation La Patrie gravée sur le cœur, participe aux campagnes de financement du Petit-déjeuner des chefs pour la santé mentale du Royal Ottawa et est le trésorier des fonds accumulés par la promotion de 1988 du CMR. Il est aussi cadre responsable et fondateur de la communauté d’intérêts des anciens combattants des Forces canadiennes de la Banque du Canada. M. Lafrance a obtenu un baccalauréat en Sciences appliquées, Électricité, du CMR en 1988. Il est membre agréé de Professional Engineers of Ontario (P.Eng.), est certifié en gestion de projets (PMP) et possède le titre de comptable professionnel agréé (CPA, CMA).


14987 David J. LeClaire, RMC 1985

David J. LeClaire, CD, President, Oberon Capital Corporation.  David founded Oberon Capital Corporation in 2009 which has since helped mineral resource and energy company’s raise over $1.2 billion for exploration and development in Canada while helping Oberon’s clients donate over $350 million to registered Canadian charities.

Ingénieur diplômé du Collège militaire royal du Canada, M. LeClaire a été officier dans la Marine royale canadienne et a servi à bord de navires et sous-marins canadiens de Sa Majesté jusqu’en 1994. Après avoir obtenu un MBA en 1996, il a entamé une carrière dans les services financiers institutionnels et occupé des postes à responsabilités croissantes à RBC Marchés des Capitaux, HSBC Bank USA et Dundee Securities.

M. LeClaire est directeur de Mines indépendantes Chibougamau et membre du conseil des gouverneurs de Trails. Il réside à Aurora, en Ontario, et est le fier papa de deux jeunes hommes exceptionnels. 


18021 Michèle Mullen, RRMC 1991

Michèle Mullen a étudié au Collège militaire Royal Roads de 1987 à 1991, où elle a obtenu un baccalauréat en psychologie appliquée à des fins militaires. Elle a servi pendant 13 ans sous l’uniforme en qualité d’officière dans la section des transports et mouvements aériens (logistique). Puis elle s’est reconvertie et a occupé, lors de ses dernières années de service, le poste de chef de projet de développement de logiciel, dans le cadre duquel elle a livré le système de gestion de la flotte (SGF) des Forces armées canadiennes. Cette reconversion l’a amenée à poursuivre des études postuniversitaires dans les domaines de la technologie des affaires et de la sécurité nationale et internationale. Elle a ensuite travaillé pendant huit ans dans le secteur privé, où elle a pris part à la réalisation de divers projets technologiques, suivis de 14 années au Centre de la sécurité des télécommunications, où elle a occupé différents postes de direction, notamment celui de directrice du Bureau spécial de liaison du Canada à Washington D.C., de directrice générale du Comité canadien chargé des systèmes de sécurité nationale (CCSSN) et plus récemment, de directrice générale, Partenariats et atténuation des risques, au Centre canadien pour la cybersécurité. Le mois dernier, Mme Mullen a réintégré le ministère de la Défense nationale, sous la direction du sous-ministre adjoint (Gestion de l’information), où elle sera chargée de la réalisation du vaste portefeuille de projets de communication par satellite pour les Forces armées canadiennes, comprenant le soutien en service de toutes les capacités de télécommunications par satellite existantes.


20378 Matt Pearson, RMC 1996

Matt Pearson est associé au cabinet Ernst & Young SARL, où il dirige les secteurs Technologies et Services financiers au sein de la pratique Incitatifs pour les entreprises. Son équipe aide un large éventail d’entreprises à financer leur expansion et leurs activités de recherche et de développement au Canada. Avant de se joindre à EY, M. Pearson était vice-président de la technologie pour une société de télécommunications qu’il a cofondée et codirigée pendant près de neuf ans, et qui est devenue cotée à la Bourse de Toronto. Avant cela, il a travaillé comme ingénieur principal en optoélectronique dans l’un des laboratoires de technologies de pointe d’Intel Corporation en Californie. M. Pearson a siégé pendant six ans au conseil d’administration du CENGN, où il était président du comité des finances et de la vérification. Il est aussi vice-président du conseil consultatif du baccalauréat en technologie de l’information au Collège Algonquin. M. Pearson possède un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en mathématiques et physique du Collège militaire royal du Canada, et un doctorat en génie physique de l’Université McMaster.