Le comité du mur d'honneur du CMR est heureux d'annoncer les lauréats 2022

Le comité du mur d'honneur du CMR est heureux d'annoncer les lauréats 2022

2759 Hon. Lieutenant-Colonel Sir Jean-Charles (Charly) Forbes, RMWO, LH, CD, MID, B. Sc. Mil.

Jean-Charles Forbes est entré au RMC en septembre 1940 en provenance de Matane, au Québec, en tant que membre de la classe Last (pre) War. Forbes excellait dans le sport, cependant, il avait du mal avec le programme académique entièrement en anglais du RMC. Il a quitté le CMR en 1941, a suivi une formation d'officier à Brockville, en Ontario, et a été nommé sous-lieutenant. dans Le Régiment de Maisonneuve, de la 5e brigade d'infanterie, 2e division d'infanterie canadienne.

Participant à l'invasion de la Normandie en 1944, le lieutenant Forbes était considéré comme un chef de peloton d'infanterie capable et courageux. Forbes se distingua, en novembre 1944, lors de la bataille de la chaussée de Walcheren, dernière opération de dégagement de l'estuaire de l'Escaut. Un mois plus tard, à l'insu de la plupart de ses pairs, Forbes a été fait chevalier par Sa Majesté la reine Wilhelmine de Hollande en tant que Chevalier de l'Ordre militaire de Guillaume (RMWO) (l'équivalent néerlandais de la Croix de Victoria) en reconnaissance de son courage et de son leadership dans le Escaut.

Forbes est bien reconnu dans la communauté militaire canadienne-française. Après la Seconde Guerre mondiale, il joue un rôle actif au sein de la Légion royale canadienne à Québec, où il préside à la création de La filiale Victor Côté (Matane n° 130) (LASNIER, Georges). La succursale de Québec établie en 1994, en reconnaissance de ses nombreuses contributions, porte son nom, La filiale Lt. Col. J. Charles Forbes RMWO (Québec No. 265).

Forbes returned to military service in 1948, as an officer in the Royal 22e Régiment. He mobilized to Korea in 1951 with the 2nd Battalion and was again recognized as an exceptionally capable combat leader. During the Battle of Hill 355 in November 1951 he and his company played a key role in holding what became part of the demarcation line, as the Regiment successfully defended against heavy enemy shelling and repeated waves of attacking Chinese soldiers. Captain Forbes was “Mentioned in Dispatches” (MID).  Forbes stayed with the “Van Doos” and retired from the Canadian Army in 1965 with the rank of Major.

A talented artist, after his retirement, he produced over 1000 paintings of both battlefields and Quebec scenery. He also published two books about his military experiences.

En 1985, Charly Forbes est nommé lieutenant-colonel honoraire de son premier régiment, Le Régiment de Maisonneuve, et en 2005, il est nommé colonel honoraire du 78th Fraser Highlanders et sa décoration de la RMWO est placée dans le Salon de la Croix de Victoria du Club de garnison de Québec. , aux côtés des neuf Croix de Victoria remportées par des soldats canadiens du Québec. En 2006, le gouvernement du Québec lui a décerné la Médaille de l'Assemblée nationale du Québec (Médaille de l'Assemblée nationale du Québec) et la Légion d'honneur (LH) par le gouvernement de la France, en reconnaissance de son service dans le Second Monde. Guerre. Sir Jean Charles Forbes est décédé le 19 mai 2010, à l'âge de 89 ans.

Charly Forbes était un chef de combat exemplaire dans deux guerres. Sa bravoure a été récompensée par les plus hautes récompenses de bravoure. La Légion et la communauté canadienne-française ont rendu hommage à son service. Son héritage comprend son talent d'artiste et d'auteur.


2897 Major-General Herbert Chelsey Pitts, MC, CD

Le général Pitts était un officier de l'armée exceptionnel en temps de guerre et de paix ; encadrer la prochaine génération par son exemple personnel. Au cours des plus de 30 années de vie civile après sa retraite de l'armée, il a été un bénévole infatigable dans de nombreuses activités de service public, y compris des rôles honorifiques avec les quatre régiments dans lesquels il avait servi. Il est décédé en 2018.

Herb Pitts est entré au Royal Roads Military College en 1948. Il a été nommé dans le Lord Strathcona's Horse (Royal Canadians) en 1951 et immédiatement envoyé en Corée où il a reçu la Croix militaire pour son leadership héroïque au combat. De retour au Canada, une promotion rapide au commandement et des nominations à l'état-major comprennent le commandement du premier bataillon à Victoria de 1967 à 1969 et le commandement, de 1971 à 1973, du Régiment aéroporté du Canada (RAC) à Edmonton. promu major général en 1976. Il a pris sa retraite en 1978.

À la retraite, Herb Pitts a consacré sa vie à la fonction publique en occupant des postes de direction au sein d'organisations nationales, provinciales et communautaires. Pendant 30 ans, il a axé son leadership exemplaire sur quatre thèmes : (1) développer la jeunesse canadienne, (2) commémorer le patrimoine canadien; (3) soutenir les organisations militaires et d'anciens combattants canadiens; et (4) servir sa communauté.

Développer la jeunesse canadienne. (1) Gouverneur à vie de la Dominion of Canada Rifle Association, il a encouragé la formation et le soutien des meilleurs jeunes tireurs d'élite du Canada. (2) Grands frères et sœurs de l'Ontario, offrant aux jeunes des mentors de grande qualité(3) La Ligue des cadets de l'Armée de l'Ontario semant les graines de l'honnêteté, de la loyauté et de l'intégrité (4) Scouts Canada, il a été président national, commissaire national, et commissaire international. (5) Collecter des fonds au nom des régiments de l'armée pour offrir des bourses aux enfants afin de les aider dans leurs études postsecondaires.

Commémoration du patrimoine canadien. Il a dirigé la formation de l'Association des anciens combattants coréens du Canada et la campagne pour la construction du mur du souvenir en granit de 200 pieds de long à Brampton, en Ontario.) En 2010, en tant que président national honoraire du comité organisateur du 150e anniversaire du Queen's Own Rifles of Canada, il a dirigé la planification des célébrations nationales à Victoria, Calgary et Toronto.

Service canadien des anciens combattants. En tant que président honoraire du Commandement de la Colombie-Britannique et du Yukon de la Légion royale canadienne, il a exécuté sa mission avec diligence; qui est de servir les anciens combattants et leurs personnes à charge, de promouvoir le Souvenir et d'agir au service du Canada.colonel commandant du corps d'infanterie; Colonel du Régiment du PPCLI, QOR de C et CAR; Patron de l'Association du bataillon canadien de parachutistes et de l'Association des Forces aéroportées du Canada; et est un membre distingué du Club des anciens cadets du CMR (Association des anciens du CMR).

Canadian veterans service. As Honorary President of the British Columbia and Yukon Command of the Royal Canadian Legion he diligently executed its mission; which is to serve veterans and their dependents, promote Remembrance, and act in the service of Canada.

Served his community. In his (much) later years, his volunteering shifted to Veterans’ and Senior’s issues. (1) He served on the Board of the Tillicum Veterans Care Society, responsible for the Lodge at Broadmead in Victoria. 2) He was responsible for all fundraising to support his church programs.

His legacy includes gallantry in war, and public service in peace without fanfare or self-aggrandizement. His 60 years of contributions in and out of the Army are representative of the highest standards of public service in Canada.

Posted in