Membre du conseil d’administration

Summary

Description du poste : L’Association des anciens étudiants et anciennes étudiantes des Collèges militaires royaux du Canada inc. cherche jusqu’à cinq administrateurs pour un mandat de trois ans qui commencera en septembre prochain.

Description du poste : L’Association des anciens étudiants et anciennes étudiantes des Collèges militaires royaux du Canada inc. cherche jusqu’à cinq administrateurs pour un mandat de trois ans qui commencera en septembre prochain.

Nous cherchons plus particulièrement des personnes ayant de l’expérience en campagnes de financement, en investissement en capital, en ressources humaines et en comptabilité. L’Association s’engage à aider les Collèges militaires royaux du Canada et les Forces armées canadiennes à atteindre leurs objectifs en matière de conduite professionnelle et de changement de culture, notamment pour mieux tenir compte de la diversité de la population canadienne.

Les membres du conseil d’administration siègent en partenariat avec d’autres administrateurs pour offrir des conseils stratégiques et agir à titre de fiduciaire en supervisant les activités de l’Association à titre de société de régime fédéral sans but lucratif ayant un statut d’organisme de bienfaisance. Les administrateurs participent aux comités du conseil d’administration et déterminent les politiques de l’organisme en ce qui a trait à la gouvernance, aux ressources humaines, à la planification et aux finances. Le poste offre une occasion exceptionnelle de se perfectionner sur le plan professionnel et de contribuer significativement à un organisme de bienfaisance reconnu qui sert à :
1) offrir à nos ancien(ne)s étudiant(e)s et aux autres membres des avantages, du soutien, de l’encadrement et des occasions de se côtoyer;

2) promouvoir l’éducation au moyen de bourses d’études, de perfectionnement et de prix;

3) financer et promouvoir des formations et des programmes axés sur le leadership au profit des collèges militaires canadiens en vue de la formation et de l’épanouissement des futurs dirigeants du Canada;

4) inaugurer, préserver, protéger et commémorer les monuments et les sites historiques des collèges militaires canadiens;

5) enrichir, préserver et promouvoir l’expérience, l’histoire, les traditions et la culture des collèges militaires canadiens

6) agir dans l’intérêt des initiatives qui précèdent et en faire la promotion.

Les tâches des administrateurs comprennent les suivantes :

  • Établir ou réviser, en consultation avec le personnel, le plan stratégique de l’Association et veiller à la disponibilité des ressources nécessaires à la réalisation de ce plan.
  • Élaborer et approuver les politiques qui définissent les paramètres de fonctionnement de la société. Les politiques du conseil d’administration s’appliquent à tous les intervenants de la société, y compris les membres du conseil, les bénévoles et le personnel.
  • Nommer un président et chef de la direction qui gérera les activités quotidiennes de l’Association conformément aux politiques et aux objectifs établis par le conseil d’administration et qui supervisera le personnel de l’Association afin que le plan stratégique soit déployé.
  • S’assurer que l’Association est gérée conformément aux exigences légales, à ses règlements et aux fins stipulées dans ses statuts constitutifs, de façon à être solvable et en bonne posture financière.
  • Diriger les comités du conseil d’administration ou y participer pour favoriser une gouvernance et une surveillance efficaces
  • Recruter et intégrer les nouveaux membres et évaluer le rendement du conseil d’administration.

De plus, l’Association recrute actuellement des membres qui ne sont pas des administrateurs pour siéger dans ses comités à titre de conseillers.

Nous encourageons les diplômés du premier cycle, des cycles supérieurs et des programmes d’enseignement à distance des Collèges militaires royaux à soumettre leur candidature pour ce poste, puisqu’ils sont admissibles au titre de membre de l’Association des ancien(ne)s étudiant(e)s conformément aux règlements de cette dernière.

Exigences liées au poste:

  • Démontrer un intérêt pour la mission et les objectifs de l’Association des ancien(ne)s étudiant(e)s.
  • Vouloir approfondir ses connaissances des responsabilités du conseil d’administration au moyen de séances d’intégration et de formations.
  • Représenter l’Association des ancien(ne)s étudiant(e)s des Collèges militaires royaux du Canada dans sa communauté.
  • Participer activement aux réunions du conseil et aux autres fonctions requises.
  • Rester au fait de ce qui se passe au sein de l’Association et des Collèges militaires royaux.
  • Participer activement à au moins une activité de collecte de fonds.
  • Veiller à ce que l’Association ait les fonds nécessaires et que ceux-ci soient recueillis et dépensés de façon responsable et respectueuse.
  • Participer à l’élaboration d’un plan stratégique en fonction des objectifs à court et à long terme de l’Association.
  • Appuyer le directeur général et lui offrir des conseils stratégiques.
  • Inviter au moins trois ancien(ne)s étudiant(e)s à faire un don et à devenir des membres cotisants avec droit de vote.
  • Faire des dons, autant que possible.
  • Prendre les mesures nécessaires pour assurer la responsabilité financière et juridique de l’Association.

Engagement:            

  • Mandat minimal : 3 ans
  • Nombre d’heures minimal : 3 ou 4 heures par mois, parfois plus selon l’implication du comité

Compétences souhaitables:

  • Expérience avec les campagnes de financement, le marché des capitaux, les relations à valeur nette élevée, la comptabilité, les ressources humaines ainsi que les relations gouvernementales et communautaires.
  • Capacité à parler de la mission, de la vision et des valeurs de l’Association avec exactitude et enthousiasme.
  • Volonté de participer à des efforts communs au sein d’une équipe unie.
  • Capacité à obtenir des dons, que ce soit de fondations, d’individus ou de familles.
  • Expérience au sein de conseils d’organismes sans but lucratif, un atout.

Avantages:

  • Occasion d’élargir son réseau au sein de la communauté des ancien(ne)s étudiant(e)s.
  • Rôle de leadership en coordination, planification de politique et mise en place de programmes philanthropiques au sein d’une organisation sans but lucratif reconnue à l’échelle nationale, axée sur l’amélioration des Collèges militaires royaux et des Forces armées canadiennes.
  • Occasion de bâtir des partenariats significatifs et durables.
  • Occasion de diriger des activités qui auront des répercussions importantes sur les étudiant(e)s, ancien(ne)s étudiant(e)s, donateurs et bénévoles des Collèges militaires royaux ainsi que sur la communauté militaire canadienne dans son ensemble.

Remarque : La date limite pour soumettre votre candidature est le mardi 2 août. Les entrevues des candidats sélectionnés auront lieu la semaine du 15 août. Veuillez soumettre un CV accompagné d'une lettre de motivation à nancy.marr@rmcalumni.ca.

RMC Alumni Association Board of Director Vacancy Posting 2022

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